Monday, October 17, 2011

Candide

Avant de travailler chez IBM, c'etait mon reve d'etre philosophe comme Voltaire pendant la Lumiere et Jean Paul Sartre et Michel Foucault au 20eme siecle. Ici aux Philippines, j'ai bien admire les intellectuels publique comme Randy David, professeur de sociologie et Winnie Monsod, mon ancien professeur aux sciences economiques. Je voulais faire mes etudes au troisieme cycle dans les grands universites au Royaume Uni - Oxford, Cambridge - ou aux Etats-Unis - Harvard, Yale, etc. Et puis, je voulais etre professeur dans l'Universite des Philippines ou j'enseignerais le science politique et ecrirais des livres, et, de temps en temps, ferais des commentaires sur les grandes questions du jour. Mais la vie s'est interpose. Je suis devenu pere a l'age de 22 ans et j'ai decide de faire carriere dans IBM. Cette semaine, je vais celebrer mon cinquieme ans dans la societe.

Dans l'oeuvre de Voltaire, Candide a perdu son optimisme apres des experiences incroyables et epouvantables. Il a appris que ce n'est pas vert que ce monde est toujours le meilleur de tous les mondes possibles. A la fin, il decide de s'occuper de sa terre, de cultiver son jardin. C'est par cela qu'il passe de la reflexion philosophique at a l'action concrete. Et moi aussi, j'ai passe de la reflexion vide et deprimante au travail, un travail fatiguant et ennuyant quelquefois, mais, en fin de compte, precieux et important pour moi-meme, ma famille, at la nation.

No comments: