Thursday, August 5, 2010

Difficultes du francais

J'essaie d'enseigner le francais a mon fils meme si j'ai a peine l'occasion pour l'utiliser. Lisant ce livre m'a permis d'augmenter ma connaissance des nuances du grammaire francais, mais il faut le parler pour le maitriser. C'est une belle langue, le francais, mais il fault la discipline pour assurer que je parle, je lis, et j'ecris la langue. Je pense quelquefois que c'est a cause de ce manque de pratique que mon fils ne parle pas encore. Il a deja 3 ans et six mois mais il refuse de repondre a nos questions ni en francais ni en anglais. Ce qui m'inquiete de plus, c'est qu’il recitait l’alphabet, il contait jusqu’au cinquante, et il connaissait beaucoup de mots francais il y a un an. Mais, maintenant, il ne parle plus.

J’ai peur qu’il ait un handicap mental. J’espere que ce n’est juste un retard de developpement . Je continuerai a observer ce mois-ci, et si sa condition reste le meme, nous allons consulter le medecin. Je viens de lire que faire partie d’une famille multilangue n’est pas une cause de retard. C’est bien possible que c'est normal. Alors, je lui parlerai en francais mais je ne le forcerai pas de repondre car cela n’ajoutera q’au stress qu’il se sente. Ce critique du livre de Jean-Michel Robert est devenu une conte des difficultes d'etre un parent.

No comments: