Saturday, August 9, 2008

A huis clos

L'enfer, c'est les Autres, selon ce piece de theatre de Jean Paul Sartre. Je suis absolument d'accord car je me sens frequemment accable par les gens qui m'entourent tous les jours, memes ceux que j'aime. Parfois, je voudrais etre seul, et n'entendent plus les soupirs et plaintes de ma femme et mon fils. C'est bien comme j'etais piege dans un salon a huis clos.

Pourtant, la philosophie de Sartre nous dit aussi qu'on est ce qu'on veut. Cela veut dire qu'on est libre. Il n'y a pas de droit naturel ou divin qui regle notre vie. On cree notre propre vie. C'est une belle pensee, mais absolument effrayante. Cela veut dire qu'on n'est jamais piege car on est libre a choisir, mais aussi que c'est nous qui determinons la valeur et le sens de notre vie. Cele me fait content normalement parce que j'aime bien reflechir a mes projets et mes reves. Mais quelquefois, je suis deprime parce que je doute la valeur de mes projets et mon existence meme, et il n'y a personne qui peux m'aider car c'est que moi qui donne de sens a ma vie.

No comments: