Friday, January 18, 2008

Lettres Persanes

C'est la premiere fois que j'ai fini de lire un livre entier en francais. Cela m'a fait plus que deux ans parce que je n'arrive jamais a lire jusqu'a la fin apres avoir lu quelques chapitres. C'etait fatiguant de consulter le dictionnaire plusieurs fois pour presquement chage page du livre.

Neanmoins, je l'ai trouve vraiment amusant. En decrivant la France de la point de vue des Persans en exil, Montesquieu a reuni a exposer les folies des moeurs, des institutions, et des coutumes a l'Occident. De plus, il pese de temps en temps sur la philosophie et la politique, lui montrant un des vrais genies de la Lumiere.

Je ne me rappelle plus les details du livre mais la completion d'un livre francais m'a donne la confiance de lire d'autres oeuvres dans la langue de Voltaire, Hugo et Moliere. J'ose donc lire Sartre apres Montesquieu.

No comments: